blog

NEW-YORK CITY #mariage #voyage #noce

Il y a quelques temps, j’ai eu l’incroyable chance de découvrir l’énigmatique, l’emblématique, la charismatique, et encore bien de qualificatifs en -ique, Ville de New-York. New-York, une source d’inspiration intarissable, créateurs, peintres, cinéastes, écrivains se sont abimés dans sa contemplation et ont contribué à l’entourer d’un halo de mystère par leur perception si différente.

Dès le premier jour, je ne pouvais m’empêcher de penser que cela pourrait être une destination idéale pour un voyage de noces. Car, bien que New-York soit bien la ville vibrante d’animation que nombre ont dépeint, c’est aussi une ville incroyablement romantique. Dans les quelques lignes qui vont suivre, je vais donc m’employer à partager avec vous quelques uns de mes endroits préférés et des bons plans que je n’ai pas trouvé dans un guide mais en sillonnant ses rues, main dans la main, le cœur en bandoulière et des étoiles plein les yeux.

Au risque de passer pour une inculte, je me suis totalement passée lors de ce séjour du fameux citypass. Une fois sur place, nous nous sommes rendus compte qu’en 10 jours, nous avons eu énormément de choses à découvrir, et, oh joie, à moindre coût. Nos recommandations :

• Le moment le plus agréable à New-York est l’heure de coucher du soleil. A cette heure, les rayons du soleil jouent sur les surfaces réfléchissantes des différents buildings de telle sorte qu’il est différent en fonction du lieu où vous l’observer. Nos préférés : Roosevelt Island (bien que peu recommandée, nous avons été séduits par la quiétude de cette ile, sa douceur qui offre une vrai bulle de calme et d’apaisement après une journée à arpenter le cœur de ville, de plus, la traversée en périphérique est top!), Battery Park, au sud de Manhattan, jusqu’à Brookfield  Place qui offre une vue imprenable sur le New Jersey mais aussi l’inénarrable Lady Liberty et la baie. Plus au nord, la promenade sur la High line est pur moment de bonheur et de découverte. Pour prendre de la hauteur et de la distance, traversez à pieds le Brooklyn Bridge et profitez. Juste, profitez.

• Quand on pense coucher de soleil, à New-York, on pense Empire State Building, Rockefeller Center, Chrysler Building et tout bâtiment permettant de voir la ville s’étendre sous nos pieds. De notre côté, nous avons eu beaucoup de plaisir à contempler la ville du 20ème étage d’un hôtel à la mode. Attention, pour accéder au sésame, pas besoin de se mettre sur son 31 mais les sneackers sont interdites pour les filles. Préférez-leurs une petite paire de ballerines qui fera son effet sans vous meurtrir les pieds. Nos préférés, Le Top of the Strands, The Standard et son petit frère, Le Bain at The Standard. Leurs cocktails sont soignés, financièrement accessibles (comptez 15$ le cocktail) et vous vous souviendrez toute votre vie de ce moment délicieux où, pelotonnée contre votre chéri dans un plaid tout doux, un délicieux cosmopolitan dans la main, vous avez eu la chance de contempler les derniers rayons du soleil lécher les contours de cette ville aux multiples facettes.

• New-York s’est aussi être romantique de jour. Plusieurs endroits nous ont charmés, comme la Bibliothèque Municipale (qui n’est pas sans rappelé le mariage de Carrie et Mister Big), ses gravures et ses rangées de livres. Accessible gratuitement, le bâtiment vaut, au-delà de sa collection, par son architecture et l’ambiance qui s’en dégage. Pour les plus sportifs, la patinoire du Rockfeller Center est un must. Illuminée à la nuit tombée, comme jaillissant entre les buildings, c’est un endroit qui prête à la rêverie, où on se sentirait si facilement l’héroïne d’une comédie romantique des années 80.

• Notre coup de cœur, c’est Central Park. Pour vous y balader et faire de jolies rencontres, n’oubliez pas d’emporter avec vous quelques noisettes. Les écureuils et chipmunks qui peuplent arbres et bosquets en sont très friands ! Peu farouches, ils sont prêts à vous grimper dessus pour obtenir cette noisette qu’ils iront rapidement enterrer en prévision de l’hiver. C’est un lieu paisible qui contraste avec le reste de la ville ; du nord au sud, plusieurs ambiances se succèdent et on a du mal à croire que la main de l’homme ait pu construire cet endroit au demeurant si naturel. A l’ombre d’un hêtre, ne manquez pas les live musicaux de quelques jazzman venus répéter.

Côté restauration, on ne va pas se leurrer, New-York, bien que très en avance sur le reste du pays niveau gastronomie, on reste quand même très loin de nos standards français. La meilleure option reste de manger international. Nos favoris, le Harlem Shake à Harlem bien sûr, pour le meilleur hamburger ; à Little Italy, ne manquez pas le Gelso and Grand, partagez une pizza et un plat de  pasta… Deliciozo ! Pour les fanas de boulettes, The Meatball Shop est une trouvaille : vous choisissez la viande, la sauce, l’accompagnement de vos boulettes, comme un choisit les toppings d’une glace ! A Brooklyn, on a été séduit par une authentique taverne bavaroise, le Radegast Hall et Biergarten, là aussi, partagez une currywurtz et une pinte de bière… Avec son jardin couvert, c’est idéal pour une pause hors du temps. Manger un bout à la maison reste jouable… A condition de vous fournir au bon endroit, le Chelsea Market ou encore Grand Central Market auront tout pour vous séduire. Quelques bougies, la voix feutrée de Louis Armstrong, un bain moussant et passez une soirée romantique en mode « Home sweet home ».

• A New-York, même si vous n’êtes pas fan des endroits hyper touristiques, il en est certains incontournables. N’oubliez pas de rendre visite à Lady Liberty, cette belle dame de cuivre offerte par le peuple français aux États-Unis d’Amérique en signe d’amitié entre nos 2 nations. Prévoyez la journée si vous souhaitez accéder à la couronne ou même au piédestal. Si vous souhaitez voir la couronne, réservez plusieurs semaines à l’avance, ce n’est pas un mythe ! Nous nous sommes, à cet effet, contentés du piédestal. Le billet comprend la balade en bateau pour vous y rendre et également l’entrée au musée de l’immigration (total : 21$ par personne ce qui reste très abordable). Le Musée d’Ellis Island est un endroit empreint de nostalgie. Traverser le hall d’attente, visiter les chambres, les salles d’apprentissage… était tout simplement bouleversant. Cet endroit reste habité à jamais des milliers d’âmes qui ont attendu, ont espéré en ces lieux obtenir leur entrée sur le territoire des États-Unis. Et si, vous ne devez faire qu’un musée, faites celui-là.

• On ne peut donc pas parler de New-York sans parler de Time Square. Fuyez les comédiens et autres attrape-touristes. Mais, déambulez avec les yeux au ciel, profitez de cette explosion de lumière et de couleurs qui éclaire plus qu’en plein jour. Offrez-vous une visite au Toys’R’us et émerveillez-vous, le temps d’un retour en enfance de sa roue géante dans son hall d’entrée, son mini Jurassic Park, et repartez-en avec les yeux qui brillent (à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous apprenons avec déception qu’il a fermé ses portes au 31 décembre 2015).

Petites infos pratiques :

De manière général, le métro est le moyen de transport à favoriser. On vous recommande la carte illimitée (métro et bus) 7 jours.

Pour l’hébergement, nous avons pris l’option d’Airbnb, mais il existe des hôtels très chouettes. Quelque soit votre choix, assurez-vous simplement que l’établissement n’a aucun problème de bed bugs (punaises de lit, véritable fléau à NYC). Avant de vous engager, vérifiez aussi la proximité avec une ligne de métro. Nous aurions tendance à vous conseiller de vous installer sur l’île de Manhattan, mais Brooklyn est un quartier très agréable aussi, un brin arty et, en fonction de la station de métro la plus proche, peut vous mettre à moins de 15mns de Time Square. Les new-yorkais sont toujours ravis de pouvoir aider les touristes que nous sommes, ne soyez donc pas surpris s’ils vous abordent et essayent de vous guider.

Question shopping, fuyez les enseignes internationales que nous connaissons tous mais régalez-vous chez les antiquaires, les vide-dressing et boutiques de seconde main en tout genre, Brooklyn Vintiques est juste top mais vous avez tout un tas de petites boutiques du même genre dans le quartier de Brooklyn ; A Brooklyn également, le Beacon’s Closet de Park Slope est une caverne d’Alibaba : vêtements de seconde main de très bonne facture, toutes marques confondues, les vêtements y sont classés par type (jupe, chemise, robe…) ET par couleurs ! Le tout à un prix modique, par exemple, je me suis offert une robe de cocktail Vera Wang pour 35$ !

Ayez toujours un plan de la Ville à portée de main. Et, notre seul conseil… EnJoY

1 thought on “NEW-YORK CITY #mariage #voyage #noce”

Les commentaires sont fermés.