blog

De la différence entre le mariage et le Pacs

En 2019, cela fera 20ans que le Pacs est entré dans nos mœurs. Après plusieurs détours législatifs et améliorations, il s’est définitivement ancré dans notre société depuis 2006 avec une augmentation considérable d’unions jusqu’à véritablement concurrencer le mariage.

Si on se tourne vers les chiffres (source INSEE),  force est de constater que non seulement, on compte aujourd’hui 3 pacs signés pour 4 mariages célébrés mais également, le Pacs peut se targuer de voir 2 fois moins de ces unions rompues (en 2011, on comptait 42 000 pacs rompus pour 132 000 divorces prononcés ; sachant que 40% de ces Pacs ont été rompus dans le cadre de la célébration d’un mariage !) Le Pacs fait figure de premier de la classe ! Pourtant…

salonmariagemuret2016-115
Crédit photo : Patrice Carrière

« Le mariage c’est RO-MAN-TI-QUE !! »

Pour bon nombre d’entre nous, la formule « couple-marié-avec une maison-des enfants-et un chien qui gambade dans le jardin » reste « la norme ». Ce qui est relativement alarmant !! D’abord, parce que la norme est antinomique du romantisme. Ensuite, parce que nous espérons bien, à Léféperlé, que les demandes en mariage et les souhaits de convoler en justes noces dépassent la simple volonté d’entrer dans le moule et « de faire comme les autres ». Peut-être est-ce là une des explications de la flambée des divorces ?? Se marier pour « la norme » ??

Quoiqu’il en soit, le Pacs peut se rendre romantique, c’est à chacun d’en faire un temps fort de sa vie et une façon RO-MAN-TI-QUE d’officialiser également son amour à l’autre.

mariage2reve
Crédit photo : Mariage 2 Rêves

« Le mariage, c’est l’occasion de faire une grande fête !! »

A tort, le Pacs est considéré comme « le parent pauvre du mariage » et qu’en aucun cas, il mérite d’être fêté. Ceux qui s’y risquent rapportent, d’ailleurs, avoir subi les foudres de leur famille et avoir du justifier jusqu’au bout leur choix. On ne saurait avoir davantage tort !  « Un peu comme des fiançailles modernes », c’est un cap franchi avant le mariage ; « un temps d’union et de paix » témoignent les couples ayant fait la démarche, mais aussi, « une manière romantique de prendre le temps et d’avoir les finances pour organiser le mariage de leurs rêves ». Et comme tout événement familial, la fête est de la partie ! Pour s’offrir un moment d’échange et de partage, on mise sur une cérémonie laïque. On fait fi des conventions et des traditions en organisant une fête sur-mesure ou plutôt, à la mesure de cet amour sans limite ! Car, retenez-bien, « le Pacs est moderne » !

Lillylou Studio
Crédit photo : Lillylou Studio

Par effet boomerang, les Pacsés ne sont pas tendre avec les futurs mariés, les incitant à bien réfléchir avant de se lancer : « Le mariage, c’est ringard, empreint de traditionalisme, c’est vieux-jeu !! » clame l’un d’entre eux. Un second surenchérit : « Le Pacs, c’est facile, c’est moins cher (y compris en cas de rupture ndrl) et sans la pagaille avec la famille !! Le mariage, c’est conformiste ! Avec le Pacs, c’est la liberté et une grande partie des avantages du mariage !! » (comme tout contrat, un Pacs bien rédigé est la garantie de la sérénité !!)

Alors, Mariage ou Pacs ?? On serait tenté de vous dire de suivre votre cœur… Pas celui de Mamie ou de Papa. Mais, celui qui bat à l’unisson de votre chéri, pour une union à la hauteur de votre amour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s