salon-alliance-muret-mariage-toulouse
blog

Le vin, invité de marque de votre mariage

Il y a quelques temps, chères bride-to-be, je vous avais proposé l’originalité d’arroser votre mariage à la bière. Aujourd’hui, j’opère un retour sur nos grands classiques. L’accord mets et vin reste le grand favori de vos réceptions, de votre mariage et cela n’a rien d’étonnant quand on connaît l’infinie variété de nos terroirs, l’investissement quasi religieux de nos viticulteurs et la grandeur absolue de la boisson.

Sans attendre, nous commençons par l’étape obligatoire du vin d’honneur. De plus en plus, on considère qu’avec le vin, on fait un peu ce que l’on veut. Il n’y a pas de règle, pas d’obligation. Il n’y a que ce que l’on aime. Pour séduire tous les palais, on vous conseille un vin canaille sur une belle planche de charcuterie du sud-ouest ou corse et quelques morceaux de fromage. Blanc, rouge ou rosé, on choisit un Poto rose ou Le vin des potes, qui sont des vins « nature » et locaux (IGP Pays de l’Hérault). Il s’agit de vins élaborés en biodynamie, ce qui en fait des vins vivants ; ils évoluent et s’expriment différemment des vins qui ne sont pas estampillés bio.

En entrée de repas, nous avons imaginé apporter de la fraîcheur avec un ceviche de poisson blanc, de la daurade par exemple pour rester du côté de la méditerranée. Le poisson s’acoquine d’une Cuvée Elégance du Domaine Vounière. Un vin iodé, minéral et salin, au bouquet floral, produit par deux frères du côté de Trets (13). Pour satisfaire aux amoureux de la viande, il peut également être proposé en entrée, un émincé de magret de canard. Cette viande rouge légèrement sucrée et relevée par quelques grains de piment d’Espelette s’accompagne d’un vin tannique avec une légère astringence. On fait pétiller les papilles avec un vin du Languedoc, Les Darons by Jeff Carrel notamment.

On reste dans le sud, puisque nous y sommes bien et, c’est avec un filet de loup et sa julienne de légumes qu’on vous propose de poursuivre le repas. Le Blanc Bino de Jean-Marie Rimbert accompagnera à merveille le poisson avec ses notes d’agrumes acidulés et sa légère amertume. Une viande blanche saura également ravir vos invités et tout en permettant de sortir des traditionnels rosbeefs et pavés de bœuf Rossini. Du veau, de la volaille, en salé-sucré avec de la poire, de la figue, quelques épices. On choisit pour l’accompagner, un vin rond comme la Cuvée Jules 100% viognier. Si votre cœur penche pour de la viande rouge, enfin, on vous a déniché un Poulhois, une appellation située légèrement en dessous de Bordeaux. Œuvre du célèbre Francis Cabrel et de son frère, Suivi des fées est un vin fait de tanate, merlot et malbec, très structuré, qui sublimera votre pavé de bœuf et ensorcèlera les papilles de vos invités.

Le Champagne reste bien sûr la star de la fête ; avec les cuvées Leclerc Briant, brut ou rosé, vous découvrirez un breuvage aux bulles savantes et aux notes toastées, beurrées. Un régale qui accompagnera avec délicatesse votre pièce montée.

Pour finir le repas sur une note plus relevée, un bar à digestifs peut être aménagé en marge du candy-bar. Rhum arrangé coco-ananas, whisky japonais, saké ou plus classique, cognac, profitez-en pour proposer des alcools inédits pour vous accompagner jusqu’au bout de la nuit.

Ce qu’on retient, c’est que le vin comme le champagne ne se prennent pas forcément au sérieux. En œnologie, il n’y a pas de règle. Chacun appréhende le vin à sa manière, chacun avec sa propre sensibilité. Les codes classiques ne demandent qu’à être cassés, revisités. Alors, le vin et le champagne invités de marque de votre mariage, on dit un grand OUI, avec bonheur, bonhomie. Avec amour. et avec modération of course.

Et pourquoi pas pousser le vice jusqu’à choisir le thème du vignoble chic ?!?

Propos recueillis Chez Pedro & Moïze, Caviste. Merci de m’avoir éclairée avec patience et gentillesse.

** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s