salon-du-mariage-toulouse-muret-web
#web, blog, confidences, inspiration mariage, mariage, organisation mariage, tendances mariage

{ Tendances } Le web dans le mariage : Ami ou ennemi ?

Avec la multiplication des pure players sur le secteur du mariage et la digitalisation plus que croissante des entreprises du marché, le web n’a jamais été aussi présent dans l’organisation de votre union.
La recherche de vos prestataires ? Digitalisée via les sites de référencement,
La recherche de l’inspiration ? Digitalisée via les applis telles que pinterest, instagram ou encore les nombreux blogs d’inspiration,
La liste de mariage ? La liste des invités ? Le save-the-date ? Les remerciements ? Digitalisés, digitalisés, et encore digitalisés !!
Certes, il faut vivre avec son temps et certains de ces outils sont précieux dans l’organisation de votre noce mais n’oubliez pas que nous vivons et que vous vous marierez prochainement « IRL ». Petit tour des bonnes idées et des écueils à éviter :

 

C’est IN… Avec discernement 😉 : Pinterest
Créé en 2010, l’appli fédère 250 000 utilisateurs en 2017 dont 80% de femmes ; le réseau social que nombre de futures mariées A-DO-RENT n’en finit plus de faire grincer les dents des prestataires mariage. Pourquoi ? Parce que Pinterest est et doit rester un espace de découverte et d’échange d’idées et d’inspiration. Passez-y des heures si le cœur vous en dit pour créer vos planches d’intention qui serviront à rendre votre jour unique ; nourrissez-vous des différents styles que vous allez y trouver ; faites votre lèche-vitrine et stockez comme un petit écureuil tout ce qui vous plaît et opérez ensuite un tri pertinent ; oubliez le « vous voyez cette photo là ? Je veux EXACTEMENT le même chignon que sur cette photo. Exactement le même !! » Mauvaise idée. Surtout si le chignon nécessite une longue et volumineuse crinière et que vous avez un carré plongeant et le cheveu fin.

 

C’est OUT : Les sites de référencement
Pour la plupart, il s’agit de référencement payant sans aucune garantie de la qualité des prestataires. DJ, lieu de réception ou encore traiteur payent pour apparaître parmi les meilleurs résultats, passez votre chemin. Si vous voulez gagner du temps, utilisez-les à la limite pour faire une première sélection – car, ils demeurent incontournables – et croisez vos résultats avec d’autres outils, notations FB ou Google notamment.

salon-du-mariage-toulouse-muret-web

C’est IN : Les blogs mariage
Dans la jungle de la blogsphère dédiée au mariage, il y a de très belles choses et de moins bonnes. Certes, les grands noms du blog mariage font rêver en partageant les images de mariages sublimes où chaque élément fera briller vos yeux d’excitation, le fameux « OMG !! C’est exactement ce que je veux !! ». Restez lucide, les mariages partagés affichent des budgets approchant du prix d’un petit appartement, arborant fièrement cinq zéro au compteur. C’est magnifique, cela fait envie, c’est en tout état de cause fort inspirant mais gardez à l’esprit que votre objectif est de vous marier, pas de vider votre PEL. Préférez aux blogs parisiens (La Mariée aux pieds nus, Le Blog de Madame C, etc.), des blogs de taille moindre mais intègres et éthiques. Vous aurez l’impression de parler à une vraie copine !
Nos préférés : Melle Dentelle, La Mariée Enjouée & CréaMariage

Acheter en ligne : C’est OUT !
Dans l’engouement que nous montrons tous pour le e-commerce, vous avez aussi la possibilité d’acheter nombre d’articles sur le web pour votre mariage. Autant vous ne risquez rien en achetant quelques babioles pour votre décoration, notamment. Autant le risque est grand pour votre robe de mariée. Les témoignages de mariées mécontentes se multiplient. Cette robe restera unique pour vous y compris si votre budget est restreint. Le passage en boutique pour les essayages est absolument nécessaire. Si votre budget est serré, il y a, bien sûr, des boutiques à prix cassés mais ne sous-estimez pas une tendance naissante : la robe de mariée d’occasion ou vintage. Vous pouvez également vous tourner vers le prêt-à-porter dont les marques proposent chaque année des collections « capsule » dédiées au mariage.
Notre préférée : Mes plus belles occasions

La Liste de Mariage online : C’est IN !
La liste de mariage online et autres outils liés à l’organisation : Vous allez vite vous en rendre compte, organiser son mariage nécessite attention, efficacité et rigueur. Pour toutes les têtes de linotte, les laxistes de l’organisation, les éternelles dans la lune, le web recèle de trésors pour vous ! Retro-plannings, To do list, création du budget, conseils d’organisation, création du mini-site web de votre mariage, gestion du listing invités etc. Avec votre moteur de recherche préféré, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
Côté « Liste de Mariage », les outils mis à disposition sont aussi top ! Vous pouvez créer en fonction de vos envies, votre propre cagnotte en ligne et partagez avec vos invités le lien pour contribuer. Que vous souhaitiez une liste « voyage de noces », que vous souhaitiez utiliser l’argent pour un futur investissement, tout est possible, il suffit de choisir la solution qui vous correspond le mieux. Notre conseil : lisez avec attention les conditions générales d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises.

Notre préféré : Zankyou

 

Aujourd’hui encore, le web reste un immense laboratoire d’expérimentation dont son créateur a perdu le contrôle. On peut y faire figurer –presque- n’importe quoi et, un de ses acteurs peut être porté aux nues un jour pour descendre dans les bas-fonds de l’oubli le jour d’après… Si ce n’est pire ! Ce qui vous aidera probablement, outre de vous fier aux avis laissés par des mariés, c’est de vous fier à vous-même. Le web, c’est bien pour effectuer une première sélection de prestataires et obtenir une aide organisationnelle. La rencontre avec les prestataires reste incontournable, c’est pourquoi visiter les salons du mariage de votre région est l’étape suivante dans votre cheminement. Alors, bienvenue chez nous et bonne visite 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s