salon-mariage-muret-toulouse-occitanie
blog, mariage, robe de mariee, tendances mariage, tenue de cérémonie

{ Coup de Cœur } L’Histoire de la robe avec Les Petites Dentelles de Sylvie

Les Petites Dentelles de Sylvie, c’est avant tout l’histoire d’une passion, née d’une rencontre entre la créatrice et la dentelle. Sylvie aime les dentelles et les tissus chargés d’histoire qu’elle chine à droite et à gauche au gré de ses pérégrinations. De retour à son atelier, elle laisse son inspiration faire et assemble en robe de mariée unique, en robe de cortège pour bout de chou ou encore en accessoire de mode ses trouvailles pleines d’élégance.

Entre ses mains habiles, anciennes nappes et napperons au passé glorieux se transforment en robes d’exception. Au-delà de l’originalité de son travail, choisir Les Petites Dentelles de Sylvie, c’est s’offrir une pièce unique, intemporelle, qui s’adapte à vous comme une seconde peau. C’est entrer dans une démarche éthique, qualitative et éco-responsable.

On a rencontré Sylvie dans son atelier et rien que pour vous, elle a accepté de nous raconter l’histoire d’une de ses créations : Rose.

« Modèle de style bohème, « Rose  » est réalisée dans sur la base d’une nappe ancienne associée à des napperons anciens également. Je les ai teintés puis assemblés pour qu’ils deviennent le jupon de la robe. Celui-ci est doublé de crêpe chamarré, dans un dégradé d’orange – rouge – rose. »

« Le haut de la robe, en bandeau, ainsi que la bretelle unique sur l’épaule droite sont réalisés sur la base d’un bas de jupon ancien teinté en même temps que le reste. Ils sont doublés de satin rose. Le dos de la robe est lacé avec un double ruban de satin et d’organza rose, sur 28 brides brodées à la main en fil de soie rose. Une fleur composée de tulle et dentelle associés, est fixée sur la hanche gauche, à la base de l’ouverture. Cette robe est une création unique. »

>> Les étapes de la Création

Cette robe a été créée sur une manifestation tarbaise : « Talents de femmes ». Entièrement re-démontée dans un premier temps,  la dentelle a été assemblée  et cousue entièrement à la main pour créer le jupon tant sur l’endroit que sur l’envers. La bretelle et le bandeau ont été cousus à la machine. Puis, la doublure crêpe a été fixée sur le bandeau. Une couture placée devant et une autre à l’intérieur sont faites à la main pour une finition soignée. Ourlet et fente d’ouverture sont cousus main ainsi que l’ouverture du dos. Réalisation de la broderie de toutes les brides (environ 3h30 de travail). Puis laçage avec deux rubans. L’ultime étape consiste en l’élaboration d’une fleur de tulle et dentelle fixées à la base de la fente, sur la hanche donnant une légèreté à cette nouvelle création.

Juste créée et assemblée avec des épingles, « Rose » est née.

Tout va être démonté et cousu pièce par pièce. Couture main de l’assemblage de la dentelle. Vient ensuite le travail du buste et de la bretelle ; création des pinces de poitrine.

Assemblage du jupon de crêpe, création de l’arrondi, de la fente de dos, 90% couture main.

Assemblage de la dentelle sur le buste et le jupon, couture entièrement à la main.

Finition brides de soie et laçage satin et organza. Création florale et pose à la base de la fente.

Les Petites Dentelles de Sylvie laisse toute envergure à son imagination débordante pour créer la robe de vos rêves. Alors, plus d’hésitation, rendez-vous sur son stand pour lui raconter tous vos rêves… De quoi lui permettre d’en faire une réalité 😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s